La médiation animale est une approche à visée thérapeutique, préventive ou récréative favorisant le bien-être d’un bénéficiaire par le lien avec l’animal.
Cette approche a comme objectif de mettre en contact des animaux spécifiquement sélectionnés et éduqués avec tout type de public (personnes en situation de handicap -moteur, psychique, mental, sensoriel, TED, pluri/polyhandicap...-, personnes âgées, jeunes enfants, adultes ou enfants fragilisés par leur parcours de vie...) afin de provoquer des réactions et interactions positives tout en favorisant le maintien ou l’amélioration de leurs capacités (motrices, sensorielles, émotionnelles, intellectuelles…).
Avec son regard non jugeant, sa spontanéité et sa capacité d’être dans l’instant présent, l'animal va permettre de favoriser la création d’un lien de confiance et donc de motiver le bénéficiaire dans les actions proposées. Il permet de donner du sens aux efforts tout en faisant naître l’envie de se mobiliser.
L’animal permet de communiquer autrement, d’utiliser des canaux de communication différents et de développer la prise en compte de son émotionnel dans l’interaction. De s’écouter soi tout en prenant en compte cet autre. On peut ainsi dire que l’animal va stimuler sa relation à soi ainsi que celle aux autres.