Il existe bien des sports et activités à partager avec son chien pour renforcer la relation qu'on entretient avec lui, le dépenser mentalement et physiquement. Il existe plein d'apprentissages à mettre en place pour le valoriser, lui offrir des espaces de choix, lui permettre d'être acteur dans tout ce travail.
Je vous propose de découvrir 3 disciplines sportives avec avec votre chien :
- Agility : sport canin consistant à enchaîner des agrès le plus rapidement possible sans fautes. Cette activité va demander aussi bien vitesse que précision de la part du chien et du conducteur.
- Hoopers : discipline dérivée de l'agility, qui consiste à guider son chien sur un parcours d'obstacles à distance, en restant dans une zone restreinte. Ce parcours est constitué d'arceaux sous lesquels le chien doit passer : les hoopers, d'objets qu'il doit contourner : les barils/gates et de tunnels qu'il doit traverser.
- Dog-dancing : discipline qui consiste à enchaîner une chorégraphie avec son chien. Cette chorégraphie est constituée d'enchaînements de tricks/figures et de déplacements réalisés par le chien, le tout en harmonie avec l'humain, le thème et la musique.
Ces 3 disciplines sont proposées sous forme de cours individuels et de cours collectifs afin de coller à tous les profils de chiens. Ce qui veut dire que même les chiens réactifs peuvent faire des exploits dans une ou plusieurs disciplines.
Ces cours sont à destination de loisir et sont réalisées dans le respect du bien-être psychique ET physique, certains obstacles ne sont donc pas présents ou alors proposés de manière plus douce pour le chien pour coller à mon éthique de ces disciplines.